29 septembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Afrique-cinéma//Omar Sy et HBO Max à la conquête de l’espace audiovisuel de l’Afrique francophone

Le marché de l’audiovisuel africain devient de plus en plus florissant et attire Les plateformes étrangères de streaming et de la vidéo qui s’y bousculent depuis quelques années. HBO Max, la structure américaine du domaine est la dernière en date à élire domicile en Afrique. C’était le 18 mai 2022.

La présence du HBO Max en Afrique depuis quelques semaines est le fruit d’une collaboration entre cette plateforme américaine et l’acteur, producteur et réalisateur français d’origine africaine (Ndlr : parents mauritaniens et sénégalais) Omar Sy. Au vu de la concurrence qui devient très rude dans le domaine du streaming et de la vidéo sur le continent noir avec l’installation de plusieurs d’autres plateformes à savoir Netflix, Amazone et Disney+, HBO Max veut s’engager dans la conquête des ‘’territoires vierges’’ non encore pénétrés par cette concurrence. C’est ce qui justifie d’ailleurs le choix de l’Afrique francophone d’Omar Sy et HBO Max. il s’agira essentiellement de produire du contenu réservé non seulement au public francophone  d’Afrique mais aussi à celui français et américain.

Omar Sy, l’auteur du film « Yao » sorti en 2019 et qui semble être une autobiographie, veut partager son expérience avec la partie francophone du continent de ses aïeux à travers cette installation du HBO Max. il l’avait d’ailleurs exprimé dans un message qu’il a posté sur son compte Instagram en ces termes : « Je suis très heureux de m’associer à HBO Max, qui partage mon rêve de développer des contenus attrayants pour le public du monde entier, notamment en Afrique francophone, en France et aux Etats-Unis ».

Même s’il y a quelques acteurs du monde du 7ème art qui douteraient encore sur la capacité du lauréat du César du meilleur acteur en 2012, lors de la 37ème cérémonie des César, pour avoir joué dans « Intouchables » d’Éric Toledano et Olivier Nakache, a pouvoir mener à bien ce projet avec HBO Max, l’humoriste et scénariste se veut plutôt confiant et optimiste. «Je trouve que c’est formidable, ça enrichit et ça rend curieux » a-t-il déclaré lors d’une interview sur ce projet.

Installé aux Etats-Unis depuis près d’une dizaine d’années déjà, le cinéma africain n’est pas méconnu du natif de Trappes dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.  Omar Sy a déjà travaillé avec plusieurs grands noms du paysage cinématographique africain.

Article précédent

Faya dayi de Jessica Beshir remporte le Prix du Meilleur Long-Métrage de Fiction au 19ème Festival du Film Africain de Tarifa

article suivant

Togo// Cinéma : Le nouveau film de A. S. Afo-O bientôt sur les écrans

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.