29 novembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Emergence Films Festival acte 9: Dates, thème, Marraine, programme…tout ce qu’il faut savoir

La capitale togolaise accueille pour la 9ème fois consécutive, Emergence films Festival crée par le réalisateur togolais Joël M’maka TCHEDRE. Pour cette année, le rendez-vous est pris du 5 au 9 novembre. Tout comme depuis  la première édition, plusieurs activités sont inscrites à l’agence de l’édition 2022 du Festival.

Les jeunes cinéastes du Togo et d’Afrique se retrouvent à Lomé pendant cinq jours c’est-à-dire du 5 au 9 novembre 2022. C’est à la faveur de la 9ème édition de l’Emergence Films Festival qui a pour Marraine Angela Rabatel AQUEREBURU. Elle est Réalisatrice, actrice, productrice, scénariste et présentatrice d’émissions télévisées.  Au programme du festival, des projections de films en compétition et hors compétition, des conférences et tables rondes, des ateliers de formation sur les métiers du cinéma etc.

Parlant de formation, un atelier de création de courts métrages est organisé en prélude au festival. Cet atelier va se tenir du 1er au 8 novembre 2022. Il sera encadré par une délégation du Studio Off-Courts et ceci pour la troisième fois de suite. Les travaux issus de cet atelier seront présentés dans un programme spécial au cours du Festival.

 Pour cette nouvelle édition, les activités du Festival de films Emergence vont se dérouler autour du thème : « Le cinéma africain face aux enjeux de la coproduction internationale ».

C’est la grande salle des spectacles de l’Agora Senghor de Lomé qui va abriter l’ouverture du festival  le 5 novembre à partir de 19heures avec au programme deux films inédits en projection exclusive. Il s’agit de « Femme Soldat » du regretté, Jean Etonam AHONTO en guise d’hommage au réalisateur et le long métrage ivoirien « Jusqu’au bout » de Hyacinthe HOUNSOU qui a pour acteur principal Julio TEKO.  

L’Emergence Film Festival, c’est également des films en compétition dans deux catégories : Documentaire et Fiction. Pour cette compétition trente-neuf (39) productions de quinze (15) pays d’Afrique et de sa diaspora ont été retenues par le comité de sélection. A l’issue du concours, cinq (05) prix vont être décernés : Meilleur film documentaire, meilleur film fiction, coup de cœur du jury, meilleure interprétation féminine et meilleur interprétation masculine.   

Article précédent

Concours Of-Courts du Salon du cinéma au féminin : Voici les films retenus

article suivant

Emergence Films Festival : Les membres du jury sont connus

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.