29 novembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

FESPACO 2023 : Voici le nouveau comité international de sélection

Le Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a un nouveau comité international  de sélection. Publié par la Délégation générale en charge de l’organisation du Festival il y a quelques semaines, ce comité est composé des hommes et femmes chevronnés du monde de cinéma et de l’audiovisuel.

Le nouveau comité international de sélection du biennal du cinéma africain Fespaco, est composé de huit (08) professionnels du cinéma issus de sept différentes nationalités. Très  expérimentés, ces membres ont déjà fait leur preuve dans le monde de la production cinématographique en Afrique et ailleurs. Le nouveau comité aura à travailler sur les différents films qui seront en compétition à l’édition 2023 du Fespaco.

Dans la composition du comité, la dimension genre a été prise en compte. Sur les huit membres, quatre (04) sont donc des femmes.

Voici la liste des membres du comité de Fespaco et leurs profils :

Pedro PIMANTA : Mozambicain, il est Directeur artistique de plusieurs projets cinématographiques. Il est également producteur et consultant en cinéma.

Lina CHABANNE : De nationalité tunisienne, elle a travaillé sur la production de plusieurs long-métrages en tant que productrice exécutive. Lina CHABANNE membre du comité pédagogique de l’Atelier SUD ECRITURE de perfectionnement de scénario depuis 1992 et du comité pédagogique de Med Film Factory. Actuellement, elle est membre du comité de sélection et directrice exécutive du Festival Méditerranéen de Tunisie, Maranat.

Guy Désiré YAMEOGO : C’est un burkinabé, enseignant de l’institut supérieur de l’image et du son (ISIS) de Ouagadougou. Réalisateur et scénariste, Désiré YAMEOGO a une licence en Sociologie de l’Université de Ouagadougou avec une formation à l’Ecole du Cinéma et de Télévision de la Havane au Cuba. Il est auteur de plusieurs films et séries.

Laza RAZANAJATOVO : Il est de la nationalité malgache. Créateur et directeur artistique du festival “Rencontres du Film Court de Madagasikara (RFC). C’est un militant très actif des projets de défenses des droits d’auteurs. Il a aidé plusieurs jeunes malgaches à produire leurs œuvres au cours de ces dernières années.

Claire DIAO : Franco-burkinabè, elle est critique du cinéma.  Claire DIAO est à l’organisatrice en 2013 du  programme itinérant de courts-métrages Quartiers Lointains, co-fondatrice en 2015 de la revue panafricaine de cinéma AWOTELE et gérante de la société de distribution Sudu Connexion depuis 2016. Elle est aussi présentatrice et chroniqueuse TV (Canal+, TV5, France O). Elle a également collaboré sur plusieurs festivals internationaux.

Farah Clémentine DRAMANI-ISSOUFOU du Bénin. Programmatrice de films, commissaire d’expositions et chercheuse franco-béninoise indépendante, elle est la coordinatrice du comité du court métrage de la Semaine de la Critique (Festival de Cannes) et membre des comités de sélection du Festival international du film de Marrakech et du Festival du film de la Villa Médicis.

Enoka Julien AYEMBA : de nationalité camerounais, c’est un programmateur et critique de cinéma. Enoka Julien AYEMBA a conçu divers cycles de films dans ces contextes à savoir :  Schwarze Menschen und das Nazi-Regime (Berlin, 2013), Beyond the Maps – African Resistance Against Colonial Power (Berlin, 2015), Cours, cours, camarade, le vieux monde est derrière toi – The Cinema of Med Hondo (Berlin, 2017 avec B. Kuster & M-H. Gutberlet), Leaving and Staying – Perspectives on Mobility in African Film (Berlin).

Hawa ESSUMAN : Kenyane, scénariste et réalisatrice, elle est basée à Nairobi. Hawa ESSUMAN a réalisé plusieurs projets de films courts et longs métrages qui ont été diffusés 0 travers nombreux pays et remportés des prix dans plusieurs festivals de cinéma dans le monde. Elle est également co-fondatrice de Manyatta Screenings qui est une plate-forme de soutien aux jeunes cinéastes africains.

Rappelons que la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou se tient du 25 février au 04 mars 2023.

Article précédent

Festival International Ecrans Noirs : Les lauréats des différentes catégories

article suivant

Concours Of-Courts du Salon du cinéma au féminin : Voici les films retenus

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.