29 septembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Festival cinémas d’Afrique de Lausanne 2022 : Un programme alléchant avec des nouveautés

Le Festival annuel du cinéma africain de Lausanne en Suisse ne déroge pas à sa règle pour le compte de l’année 2022. Ce rendez-vous des acteurs du 7ème art du continent noir se tient du 17 au 21 août 2022 avec des nouveautés et une programmation alléchante. C’est la cinémathèque suisse et le Casino Montbenon qui accueillent l’évènement.   

La 16ème édition du Festival cinémas d’Afrique de Lausanne a lieu du 17 au 21 août prochain. Ce Festival qui fait la part belle aux réalisateurs et réalisatrices africains revient encore cette année avec une programmation spéciale. Plus d’une soixantaine de films, des concerts ainsi que des performances artistiques sont inscrits à l’agenda de l’évènement. Les projections de films seront suivies des rencontres avec les invités.

Les différentes sections qui donnent au Festival cinémas d’Afrique de Lausanne toute sa grandeur sont encore au rendez-vous cette année. Parmi ces sections, on peut citer : Le Panorama. Cette section présente une sélection de films récents courts et long-métrages dans tous les genres cinématographiques à savoir : Fictions, animations, documentaires et films expérimentaux qui sont pour la plus part inédits en Suisse. La section Focus Benin pour donner de la visibilité au cinéma béninois qui a du mal à franchir ses frontières. Nous pouvons également citer la section Rétrospective qui est consacrée à Moussa Sène Absa, peintre et cinéaste sénégalais dont le film « Madame brouette » sera diffusé en ouverture du festival le mercredi 17 août. La section une Carte Blanche à l’Association Base-court. Cette association est l’un des premiers partenaires du festival et va présenter pour cette édition un programme de courts-métrages dénommé  « Coups de cœur ». Il y a également la section  Table Ronde qui a pour thème : « Créer pour résister – résister pour créer ». Elle se tient le samedi 17 août et va regrouper les professionnels du cinéma et le public pour échanger autour des sujets comme : Que peut l’art cinématographique contre les maux qui minent le continent ? Que peut-il contre l’émigration, la mauvaise gouvernance des Etats, la corruption ? Et enfin les festivaliers auront droit à la section Les Rencontres Parlons Cinéma pour analyser en profondeur les différents films qui seront projetés et un partage d’expériences entre les cinéastes.  

Au-delà de ces sections habituelles, le Festival va connaitre des nouveautés. La première de ces nouveautés est le Ciné-Slam. Elle va se dérouler au Théâtre de Verdure et va mettre sur scène le slameur et poète Ali ‘Doueslik’ Ouedraogo avec l’appui des musiciens Erick Yelkouni et Oussou Kiswendesida Ouédraogo. Cette section est programmée sur le vendredi 19 août. La seconde nouveauté est le Ciné-concert. Cette partie va permettre au groupe Oriki et le chanteur Woz Kaly du Sénégal de se produire le samedi le 20 août avec le film « La petite vendeuse de soleil » de Djibril Diop Mambety mis en musique.

L’acte 16 du Festival cinémas d’Afrique de Lausanne connaitra son épilogue le dimanche 21 août 2022 avec la projection du film « Vuta n’kuvute » (Les révoltés) réalisé par le tanzanien Amil Shivji.

Article précédent

Festival// Clap Ivoire 2022, les ambitions du Togo

article suivant

Festival cinémas d’Afrique de Lausanne 2022 : Un clin d’œil sera fait au Bénin.

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.