29 septembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Festival// Clap Ivoire 2022, les ambitions du Togo

Le Togo ne manque pas d’ambitions pour sa participation à l’édition 2022 du Festival International Clap Ivoire. Pour ce grand rendez-vous cinématographique des pays de l’espace communautaire UEMOA, le Togo vise seulement plusieurs prix mais également le grand prix du festival.

Gagner le grand prix « Kodjo Ebouclé » d’une valeur de cinq millions (5.000.000) FCFA du Festival international Clap Ivoire 2022, c’est l’objectif principal du Togo. Cette ambition, la direction nationale de la cinématographie l’a clairement exprimée à la presse le 2 août 2022 à l’issue de la cérémonie de sélection des deux productions (documentaire et fiction) qui devraient représenter le pays à ce festival. Au-delà du grand prix, le cinéma togolais vise également les autres prix à savoir : le prix du meilleur film documentaire ; le prix du meilleur film fiction et le prix de l’intégration pour ne citer que ceux-là.

« Nous venons de sélectionner les deux meilleurs films qui vont représenter notre pays à clap ivoire. Vous savez, clap ivoire depuis un certain temps ce n’est plus n’importe quoi. Nous avons chaque année eu cette chance de sélectionner vraiment les meilleurs et qui nous représentent dignement. Nous sommes toujours revenus de clap ivoire avec des prix. Je crois que nous allons encore revenir cette année avec de meilleurs prix. Pourquoi ne pas revenir avec le plus grand prix du clap ivoire. » A déclaré Koutom ESSOHANAM Directeur national de la cinématographie.

Pour atteindre son objectif, le Togo compte sur ses deux ambassadeurs au Clap Ivoire de cette année que sont ESTE Edem Prudencio avec son film « Quand je serai grand », un documentaire et LAWANI Ganyou Kassim auteur du film fiction « Que la lumière soit ».

Pour rappel, le Togo a récemment gagné par deux fois le grand prix « Kodjo Ebouclé » grâce au jeune  réalisateur Joël TCHEDRE en 2014 et en 2018 par la dynamique réalisatrice Anita AFATCHAO.

Article précédent

Festival//Clap Ivoire 2022, le Sénégal et ses représentants

article suivant

Festival cinémas d’Afrique de Lausanne 2022 : Un programme alléchant avec des nouveautés

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.