29 septembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Festival// « Clap Ivoire », des innovations annoncées

 La nouvelle directrice générale  de l’Office national de cinéma de Côte D’Ivoire(ONACCI) Lysson Fall Diomandé veut redonner au festival « Clap Ivoire » toutes ses lettres de noblesse. Les grandes innovations de ce festival de cinéma avec sa 22ème édition ont été annoncées le 23 juin 2022 au cours d’une rencontre avec la presse à Abidjan.

Après la pause due à la crise sanitaire de Covid-19, La reprise du festival de court-métrage de films documentaires et fictions « Clap Ivoire » s’annonce avec de grandes innovations. La nouvelle directrice à la tête de l’ONACCI et le nouveau commissaire général du festival Professeur Hien Sié  veulent faire les choses en grand. Ils nourrissent l’ambition de ressusciter l’engouement qu’il y avait autour de ce rendez-vous des jeunes cinéastes de l’Afrique de l’ouest. Pour y arriver, du nouveau est apporté dans l’organisation de l’évènement.  

« Cette année nous avions décidé de faire des projections éclatées à travers certaines localités d’Abidjan pour que tout le monde puisse vivre ces films qui seront projetés. Au niveau des prix il y a une innovation de taille. En dehors du prix Kodjo Ebouclé, il y a aura le prix du meilleur film d’intégration. Ensuite il y a le concours de pitch qu’on a institué cette année pour permettre à tous les jeunes qui ont des projets de pouvoir en quelques seconde de pourvoir exposer leurs projets au publique qui viendrait. Parmi eux on pourrait avoir des acheteurs ou des producteurs pour les produire ». A déclaré Pr Hien Sié le commissaire général du festival.

Le festival « Clap Ivoire » qui se tient chaque année à Abidjan en Côte d’Ivoire, met en compétition des jeunes talents du monde du cinéma de l’espace sous régionale UEMOA avec ses huit(08) pays membres. Il se déroule en deux phases à savoir une phase nationale et celle internationale. Cette année la première phase aura du 18 au 22 juillet et la phase internationale se tiendra du 05 au 09 septembre à Abidjan en terre ivoirienne.  

Article précédent

Festival// Edition 2022 de « Clap Ivoire », la presse est mise à contribution

article suivant

Cinéma-Togo// ‘’Le coup de grâce’’ au palais de congrès de Lomé

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.