29 novembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Festival International Ecrans Noirs : Les lauréats des différentes catégories

Les rideaux sont tombés le 08 octobre 2022 sur la 26ème édition du Festival International Ecrans Noirs au Cameroun. La cérémonie de clôture de l’événement a servi de cadre à la remise des ‘’Ecrans’’ (prix) au Lauréats des différentes catégories des films en compétition. Au total, vingt-quatre (24) prix (Trophées et diplômes) ont été décernés.

Le Festival Ecrans Noirs qui ‘est déroulé du 1er au 08 octobre dernier au Cameroun a encore tenu toutes ses promesses. Les films en compétition dans les différentes catégories ont été primés et des distinctions honorifiques ont été décernées à diverses personnalités et institutions.

 L’Ecran d’Or de cette 26ème  édition du Festival Ecrans Noirs est allé au camerounais  Eystein Young-Dingha Junior  auteur du film The Planter’s Plantation. Il a également décroché le prix de la catégorie du meilleur film camerounais. L’actrice Nimo Loveline qui a joué dans ce film a reçu l’Ecran de la meilleure actrice camerounaise alors que du côté masculin, la distinction du meilleur acteur a été attribuée à Nchifor Valery pour avoir joué dans le film When it ends. Le prix du meilleur scénario camerounais est revenu au film L’Accord écrit par FT Lea Malle.

Steven Af, le réalisateur togolais a obtenu  l’Ecran spécial du jury de la 26ème  édition du Festival Ecrans Noirs avec son film Le coup de grâce. Grâce Akouavi qui a joué dans le même film a été distinguée meilleure actrice internationale alors que l’Ecran du meilleur acteur international a été décerné au rwandais Michael Wawuyo Sr du film A Taste of our land. Cecile Kayiregawa et Vincent Niyigaba ont décroché l’Ecran de la musique avec le film A Taste of our land.  L’Ecran du meilleur scénario international est allé à la haïtienne  Gessica Geneus pour le scénario du film Freda. Toujours dans la catégorie internationale, Khalif Madour du Maroc a été jugé digne de l’Ecran du court métrage grâce à son film  le chant du péché. La distinction du documentaire long métrage international a été enlevée par Marwen TRABELSI de la Tunisie réalisateur du film L’homme qui est devenu musée et celle du documentaire court métrage a été mérité par le nigérien Boubacar Djingarey Maiga

En Afrique centrale, l’Ecran du meilleur court métrage est allé au film FAKWA de Loridon Kabasele F de la RD Congo. Celui du documentaire long métrage est revenu au film  Le mbole du kwatta de Yannick Mindja du Cameroun tandis que l’Ecran du court métrage documentaire a été obtenu  toujours par un camerounais du nom de  Robi Layio avec  When a river becomes a border . Meilleur scénario à Nze Biteghe Marcelle pour son scénario intitulé l’indécise.

Le film Le Prince de Lisa Bierwirth d’Allemagne a été distingué meilleur film étranger 26è édition au film.  Ecran de la série est décroché par BillyBob Ndive Lifongo avec sa série Maestro. Mbanga Romeo alias Scandy Decimal a obtenu le prix du web série avec Coach. L’Ecran 10 Jours Pour un Film 2022 à Miroirs de Urielle Mekô-Nsi.

Des Ecrans d’honneur ont été également décernés à la 26ème édition du Festival Ecrans Noirs. Mansour Sora Wade a reçu une distinction pour sa carrière de réalisateur et sa fidélité au Festival un Ecran d’honneur a été également à Elvis kemayo pour sa brillante carrière artistique et un Ecran d’honneur  au Palais des Congrès de Yaoundé Pour son soutien sans cesse au Festival.  

Rendez-vous 2023 pour l’acte 27 du Festival International Ecrans Noirs.

Article précédent

Festival International Ecrans Noirs : Un film togolais distingué

article suivant

FESPACO 2023 : Voici le nouveau comité international de sélection

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.