8 février 2023
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Festival Lagunimages acte 10/ Ce qu’il faut savoir

Le festival biennal Lagunimages se tient cette année pour la dixième fois consécutive à Cotonou au Bénin. Cette édition va se dérouler du 7 au 11 décembre 2022. Les grandes lignes du festival ont été dévoilées à la presse et au public le 23 novembre dernier par son comité d’organisation. C’était au cours d’une rencontre qui a eu pour cadre, la salle VIP du ministère béninois du tourisme, de la culture et des arts. Cette manifestation qui valorise le métier du 7ème art va se dérouler au tour d’un agenda assez fourni.

Les cinéphiles béninois et ceux venus des quatre coins du monde vont encore vivre cette année des moments particuliers et pleins d’émotions lors de l’acte 10 du Festival Lagunimages. L’évènement se tient à Cotonou dans la capitale économique béninoise du 7 au 11 décembre 2022 avec un programme très garni. Des conférences débats aux masters class en passant par des projections de films en compétition et hors compétition, les professionnels et les amateurs du cinéma et de l’audiovisuel auront de quoi  nourrir leurs âmes et esprits et aussi renforcer leurs connaissances dans plusieurs domaines connexes à la production cinématographique.

Le Festival Lagunimages 2022 s’ouvre le mercredi 7 décembre par une conférence inaugurale. Cette conférence va se dérouler à la salle VIP du ministère béninois en charge de la culture sous le thème : « Les Séries africaines, outils d’expression d’un idéal identitaire ». Elle sera animée par trois grands professionnels du monde du cinéma. Il s’agit de : Ignace YETCHENOU, Dramaturge, Réalisateur et Producteur ; Carole LOKOSSOU, elle est comédienne et Directrice d’acteurs et la troisième paneliste n’est autre que Kismath BAGUIRI, Scénariste et Réalisatrice. La cérémonie officielle du Festival suivra plus tard dans la soirée à Canal Olympia Wologuede.

La journée du jeudi 8 décembre sera consacrée à la projection des films en compétition et hors compétition entre 15heures et  23heurs à l’Institut Français de Cotonou et dans les espaces culturels  partenaires du Festival. La soirée du vendredi 9 décembre sera également réservée à la projection des films.

Dans l’agenda du Festival Lagunimages de cette année, quatre grands masters class sont programmés. Les festivaliers auront à suivre deux masters class dans la journée du vendredi 9 décembre entre 9h à 12h. Le premier master class va se dérouler sous le thème : «Musique et danse, aspect documentaire et captation multi camera » à l’Institut Français du Benin Josselin CARRE Réalisateur de télévision. Le second master class de la journée est programmé à l’ISMA sous la direction de King GNAHO avec la thématique : « Comment parvenir à créer une œuvre identitaire grâce à la Direction de la photographie »

Pour la journée du samedi 10 décembre également il aura deux masters class de 9h à 12h. Le premier aura lieu à Gangan Production et animé par Nicole DADJO. Il va porter sur thème : « Quels types de maquillage pour quels Films africains ». Le dernier master class sera conduit par Daniel ATCHALI à Savoir Plus School avec comme thème : « Utiliser les outils d’animation pour réduire les coûts de production en live action ».

La cérémonie officielle de clôture du Festival Lagunimages se tiendra toujours samedi 10 décembre 2022 à Canal Olympia Wologuede. Au cours de cette soirée les prix seront décernés aux différents lauréats. Mais la journée du 11 décembre sera également riche en activités avec des visites sur des sites touristiques et une soirée culturelle qui va donner le clap de fin du Festival.  

Article précédent

Semaine Nationale du Cinéma Togolais 2023/ Les dates sont connues

article suivant

Festival Lagunimages/ Les membres des Jurys

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.