29 septembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Promotion des projets et produits cinématographiques en Afrique centrale : A la découverte du MIFAC

L’une des difficultés majeures à laquelle la production cinématographique africaine fait face est sans doute liée à la promotion, la vente et la diffusion de ses produits. Ces dernières années avec l’évolution que connait ce secteur sur le continent, il urge de créer des cadres pour permettre au cinéma africains de s’exporter et se commercialiser. Ainsi les cinéastes africains pourraient vivre de leurs arts. C’est justement ces idées qui sous-tendent depuis quelques années, la création du Marché International du Film de l’Afrique Centrale (MIFAC) qui se déroule au Cameroun.

Crée par l’Association ECRANS NOIRS, le Marché International du Film de l’Afrique Centrale sera à sa 6ème édition cette année. Il se tient du 03 au 06 octobre 2022 à Yaoundé dans la capitale politique camerounaise. Le MIFAC se donne pour objectif, la valorisation économique du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique centrale. L’ambition est d’ouvrir la sous-région Afrique centrale au monde extérieur pour faire la promotion des projets et produits cinématographiques.

Ce marché de film qui est organisé depuis l’année dernière à la même période que le Festival International « Ecrans Noirs », est un carrefour de rencontre entre producteurs, distributeurs, diffuseurs, porteurs de projets africains, en priorité de l’Afrique centrale et des financiers et acheteurs. Le tout est de favoriser la production, la réalisation, la mise sur marché ou la diffusion cinématographique et audiovisuelle.

Fort de ses potentielles et des atouts qu’il offre aux professionnels du 7ème art, MIFAC reste un cadre exceptionnel qui donne une vue panoramique sur l’industrie du cinéma de l’Afrique centrale et d’ailleurs. Il favorise la création des réseaux entre les différents acteurs qui interviennent dans le secteur, incite à la promotion de la création cinématographique et d’un espace économique, commercial et industriel de qualité.

Article précédent

Atelier//Ciné Guimbi forme des cinéastes de l’Afrique Francophone

article suivant

Festival// FIFLLOTO 2022, pour promouvoir la culture togolaise

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.