29 novembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Salon du Cinéma au Féminin/ Les activités ont démarré ce jeudi à Lomé

Les activités de la première édition du Salon du Cinéma au Féminin ont démarré ce jeudi 17 novembre 2022 à l’Institut Français du Togo. Prévu pour durer trois jours, plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de ce Salon qui fait la part belle des actions de la femme dans l’espace cinématographique togolais.

Elles sont nombreuses, ces femmes togolaises qui contre vents et marrées essaient d’exister dans le monde de la production cinématographique et audiovisuelle à prendre part à la cérémonie d’ouverture du Salon du Cinéma au Féminin édition Togo. C’est le jardin de l’Institut Français du Togo qui a servi de cadre au lancement de cet évènement, premier du genre dont la vision est de faire la promotion de la femme cinéaste togolaise. 

Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, la promotrice du Salon n’a pas manqué de revenir sur les objectifs de son initiative : « Le salon du cinéma se veut être un lieu de rassemblement des femmes pour trois jours d’échange et de partage d’expériences et de connaissances. Le premier objectif poursuivi par ce salon est la célébration des talents féminins et de leur travail abattu dans l’ombre », a déclaré Chimène AKPAH  avant d’ajouter qu’il s’agit également « De montrer aux jeunes filles surtout, que le cinéma n’est pas juste un hobby ou un passe-temps mais qu’elles y voient un débouché professionnel. »

L’ouverture du salon a été suivie d’une conférence débat portant sur le thème : « La femme togolaise et le 7ème art d’hier à aujourd’hui ». C’est aussi la thématique principale autour de laquelle se déroule le salon.

Au-delà de cette conférence débat, plusieurs activités sont encore inscrites au programme du salon à savoir : Des ateliers de formation, des projections de films à l’Institut Français du Togo et au Centre Culturel Denygban sans oublier la grande soirée apothéose prévue le samedi 19 novembre à partir de 18heures à la bibliothèque de l’université de Lomé. 

Article précédent

Emergence Films Festival 9ème édition / Les différents prix décernés

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.