8 février 2023
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Togo/ Ces films qui ont marqué l’année 2022

Le paysage cinématographique au Togo a été bien animé en 2022. Les réalisateurs, les producteurs et autres professionnels de la production audiovisuelle ont mis en valeur leur génie créateur à travers plusieurs films réalisés. Du  «Le coup de grâce » au « Le champ des oubliés » en passant par « Le job idéal » et «Le prince des poubelles », les cinéphiles togolais se sont bien régalés en 2022.

L’année 2022  a été bien riche en production cinématographique au Togo. Au cours de l’année qui s’est achevée depuis plus d’une semaine, plusieurs films ont été sortis dont quatre grands long-métrages qui ont retenu particulièrement l’attention des cinéphiles togolais et d’ailleurs. Des productions à la hauteur de ce qui se fait sur le plan international en terme de qualité des images mais aussi des acteurs. Quatre films avec des réalisateurs qui ont fait leurs preuves à plusieurs reprises dans le secteur du 7ème art togolais.

« Le coup de grâce », c’est l’un des meilleurs films enregistrés par la filmographie togolaise en 2022. Du jeune et talentueux Réalisateur et Producteur Steven Af, « Le coup de grâce », diffusé en avant-première le samedi 21 mai 2022, est un film inspiré de la vie socio-politique des pays africains. Il a mis en scène une première dame obsédée par le pouvoir au point de faire assassiner son époux président en vue de prendre sa place. Corruption, meurtre, trahison, exotérisme, abus de pouvoir sont entre autres maux qui gangrènent la vie socio-politique africaine mis en exergue dans ce film. Sur ce film togolais, on retrouve plusieurs grands noms du cinéma africain.

« Le prince des poubelles », un long métrage réalisé avec un mélange d’acteurs togolais issus de l’ancienne et de jeune génération, cette œuvre a eu le mérite de véhiculer le message selon lequel, la vie n’a jamais été un escalier de marbre. Dans ce film, un jeune homme prénommé Prince, qui n’a pas connu très tôt son père biologique, en a vu de toutes les couleurs de la vie en traversant plusieurs évènements qui  ont impacté négativement sa vie. « Le prince des poubelles » porte la signature de A. S. AFO-O. il a été projeté en avant-première le 30 juillet 2022.   

 « Le job idéal », réalisé par Gilbert Bararmna et produit par Marcellin Bossou, ce chef-d’œuvre a connu son avant-première le 05 mars 2022 avant la diffusion grand public le 07 août 2022 au palais des congrès de Lomé. « Le job idéal » se veut un éveilleur de conscience de la jeunesse enquête de l’emploi de son rêve. Le réalisateur a voulu à travers ce film dire à la jeunesse que le job idéal est celui qu’on se créé soi-même. Les jeunes doivent avoir en esprit que l’emploi idéal ne tombe de nulle part et surtout qu’il n’y a pas de sots métiers.  

« Le champ des oubliés », c’est la dernière grande sortie en 2022 au Togo. Une réalisation de Roger Komlan Gbékou présenté en Avant-première le 10 décembre 2022, « Le champ des oubliés » a abordé la thématique de l’immigration des jeunes africains vers l’Europe. L’idée derrière cette production est de sensibiliser les jeunes à rester dans leurs pays pour œuvre à leur développement.

La sortie de ces quatre long-métrages a conféré une autre dimension au cinéma togolais qui ne cesse de se développer. Ils démontrent que l’avenir de la production audiovisuelle  au Togo est prometteur si on y met les moyens nécessaires.

Article précédent

Fespaco 2023/ Les actions du Togo vont servir d’exemple

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.