La femme dans le cinéma au Togo est une réalité depuis quelques années. Elles sont d’ailleurs nombreuses à faire des prouesses dans le domaine. Pour mettre plus de lumière sur ces femmes cinéastes togolaises et leurs actions, il sera organisé à Lomé du 17 au 19 novembre 2022 “le Salon du Cinéma au Féminin”.
Elles sont réalisatrices, productrices, actrices, scénaristes, photographes et autres mais restent toujours dans l’ombre. Ces femmes qui marquent des pas de géant dans le monde de la production cinématographique et de l’audiovisuel méritent de se faire connaître du grand public. C’est justement l’objectif de ce Salon du Cinéma au Féminin-Edition Togo. L’événement se tiendra dans la capitale togolaise du 17 au 19 novembre prochain.
«La Femme togolaise et le septième art, d’Hier à Aujourd’hui», c’est le autour duquel vont s’articuler les activités de ce rendez-vous des femmes cinéastes togolaises. C’est une thématique évocatrice d’autant plus qu’il s’agira également de retracer le parcours de la gente féminine dans le paysage cinématographique au Togo et son impact dans le secteur.
Au rang des activités au programme du salon, on note une conférence débat prévu sur le 17 novembre 2022 de 16heures à 18heures. Cette conférence débat va porter sur le thème principal de l’événement. Elle sera animée par des femmes de renoms qui ont fait leur preuve dans le cinéma à savoir : Adjikè ASSOUMA, Réalisatrice-documentariste ; Angela AQUEREBURU Productrice-réalisatrice et CEO du Yobo Studios, elle est également Actrice et Présentatrice. La troisième paneliste n’est autre que Isabelle AMEGANVI, CEO Festado Tv et Actrice –Scénariste.
En dehors de la conférence-débat, il y aura également au menu de ce salon des Master Class-MeetUp et des projections de films. Toutes ces activités vont se dérouler à l’Institut Français du Togo.
