29 septembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Togo//Cinéma : Fi Rhee se fait connaître des cinéphiles togolais

De son vrai Koffi Hémadje, Fi Rhee est un togolais producteur-réalisateur de film vivant aux Etats Unis. Inconnu jusqu’à là de l’univers du cinéma au Togo, cet artiste multidisciplinaire a dévoilé ses ambitions en faveur du 7ème art togolais. Il était face à la presse samedi 21 mai 2022 à l’Institut français de Lomé.

 C’est un retour aux sources pour le cinéaste togolais Koffi Hémadjé après une vingtaine d’années passées au pays de l’oncle Sam. Fi Rhee, natif de Tchékpo dans la préfecture de Yoto a déjà quelques films à son actif, produits et réalisés par sa propre maison de production MarsView Studio. Face à la presse samedi à Lomé, Fi Rhee a révélé son envie de mettre son expertise au service de développement du cinéma togolais.

L’une des ambitions de cet ingénieur informatique, pour qui le cinéma est un talent inné, est d’exporter le savoir-faire togolais en matière de réalisation et de production d’œuvres cinématographiques le Hollywood et le Nollywood. Pour atteindre son objectif, Fi Rhee compte collaborer avec tous les acteurs de cinéma togolais que ce soit les réalisateurs, les producteurs, les comédiens et autres techniciens sans exception. Pour le réalisateur du film “The American Dream 1/2”, ces acteurs qui sont déjà sur le terrain, font un travail formidable et méritent d’être soutenus.

« Le projet, c’est une vision que j’ai pour le cinéma togolais parce que quand on parle du cinéma, on connait même pas le Togo. Notre ambition est que quand on parle du cinéma on doit citer le Togo. Mais pour en arriver là, il y a des choses à faire et nous sommes en train d’y travailler.» A déclaré Fi Rhee avant d’ajouter, « nous avons déjà contacté certaines personnes qui sont dans la cinématographie ici au Togo et qui ont déjà réalisé des films. On a arrêté des dates où on va se rencontrer pour jeter les bases de notre collaboration ». 

Pour rappel, à part le film “The American Dream, Fi Rhee est également l’auteur du film fiction “The standoff”.

Article précédent

Interview exclusive// Steven Af : « J’ai essayé et j’y suis arrivé »

article suivant

Togo//Cinéma : Coup de grâce coup de maître

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.