29 novembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Togo//Création du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée : Le projet de décret a été examiné en conseil des ministres

Le projet de création d’un Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNCIA) au Togo est en train de prendre forme. Le décret portant organisation et fonctionnement de ce centre a été examiné en première lecture. C’était au cours du conseil des ministres tenu mardi 04 octobre 2022 à Lomé.

Le gouvernement togolais est résolument décidé à donner un nouvel élan à la production cinématographique et audiovisuelle. Quelques dispositions contenues dans le code togolais du cinéma et de l’image animée sont en train d’être traduites dans la réalité. L’une de ces dispositions est la mise en place du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNCIA). Il verra le jour dans les semaines à venir. Le décret qui va consacrer la création de ce centre a été examiné en première lecture en conseil des ministres mardi dernier par le gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé.

La création du CNCIA va répondre à un certain nombre de besoins spécifiques. « La mise en place de cette structure permettra entre autre d’assurer avec efficience et efficacité le contrôle de la mise en œuvre des mesures législatives et règlementaires applicables aux professions cinématographiques et audiovisuelles, contribuer à l’amélioration de l’accès au partenariat public-privé et au financement d’organismes internationaux, renforcer la professionnalisation de ce secteur, et disposer de véritable industrie de cinéma susceptible de créer de l’emploi et de générer de la richesse. » A indiqué Professeur Akoda Ayéwadan, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, dans un extrait du communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres du 04 octobre 2022.

A noter qu’à côté du CNCIA, la création du Fonds National de Soutien à l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuelle (FoNSICA) est également en projet.   

Article précédent

L’acte II du Salon du Cinéma au Féminin à Abidjan : Les dates et le thème de l’évènement

article suivant

Festival International Ecrans Noirs : Un film togolais distingué

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.