8 février 2023
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Festival Lagunimages/ Pas de prix dans la catégorie Long métrage

C’est la surprise de la 10ème édition du Festival Lagunimages qui s’est déroulée du 7 au 11 décembre 2022 à Cotonou au Bénin. Aucun prix n’a été décerné par le Grand Jury dans la catégorie Long Métrage. Et pourtant ce jury avait pour mission d’attribuer quatre prix dont le Grand Prix du Festival.

L’édition 2022 du Festival Lagunimages a pris fin dimanche 11 décembre dernier à Cotonou dans la capitale économique béninoise. Samedi, à la soirée de récompense des meilleurs films et acteurs en compétition sur ce festival, aucun lauréat dans la catégorie Long Métrage. Les productions soumises pour le Grand Prix du Festival, les prix Meilleure Fiction Long Métrage, Meilleur Documentaire Long Métrage et la Meilleure Série Télé n’ont pas pu séduire les membres du jury de cette catégorie. Les prix sont restés donc dans les tiroirs du comité d’organisation du Festival Lagunimages.

En lieu et place des prix prévus dans la catégorie Long Métrage, quelques films de ladite  catégorie ont été consolés avec certaines distinctions attribuées par le jury.  Ainsi, deux films ont reçu Mentions spéciales Long Métrage Fiction. Il s’agit de : « La Canne du Roi » de Reinlinght TCHOBO qui a reçu la mention d’encouragement pour la réalisation  et « Warned » de Mathieu B. ETOGO qui a eu droit à la mention d’encouragement pour la qualité du scénario et l’intrigue choisie. Mention spéciale Long Métrage Documentaire pour « Les Invisibles : Et si c’était toi » de  Gildas ADANNOU grâce à la pertinence du sujet abordé. Les Mentions spéciales Séries ont été décernées à « Karma » d’Abdoul BAGUE pour la qualité du casting et Elvire ADJAMONSI auteur de la série « Bangui Unité Spéciale » dont le scénario a été bien apprécié par le jury.  

Dans les autres catégories en compétition, des prix ont été décernés. Pour le prix du Meilleur Court Métrage Fiction, Babacar H. DIA a été honoré pour son film « Xeer Bu Ganjaru ». Le prix du Meilleur Court Métrage Documentaire a été attribué à Lionel DOYIGBE auteur de « Mort et Cash ». Gilles Darline et Giovannia Atodjinou Zinsou ont décroché le Prix du jury pour leur coréalisation de « Houminvi ». Tracy MEUD’Z, pour son rôle dans « Le Retour » a été jugée digne du prix de la Meilleure Interprétation Féminine et le prix de la Meilleure Interprétation Masculine est allé à Fulbert Kan Konan qui a joué dans « Vices ».     

Article précédent

Festival Lagunimages/ Un togolais membre du jury

article suivant

Film/You are not alone, le nouveau chef d’œuvre de Paul JAMS

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.