29 septembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Togo//Cinéma : Coup de grâce coup de maître

“Le coup de grâce”, c’est le nom du nouveau-né du paysage cinématographique togolais. Réalisé par Steven Af, ce film long-métrage a connu sa première diffusion le samedi 21 mai 2022 à Lomé. C’est la salle concorde du prestigieux hôtel 2 février qui a accueilli l’événement. C’était en présence des plus hautes autorités togolaises conduites par la Cheffe du gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé, de plusieurs acteurs du monde du 7ème art sans oublier les nombreux cinéphiles qui n’ont pas voulu se faire conter cette soirée VIP avant-première, malgré la grande pluie qui s’est abattue sur la capitale togolaise toute la journée de samedi.

Fait d’un mélange d’émotions et de suspens, c’est avec un tonnerre d’applaudissements que l’assistance présente ce samedi à l’hôtel du 2 février, a salué le génie créateur du jeune réalisateur et producteur Steven Af à la fin de la dernière scène du film “Le coup de grâce”. Annoncé en grand pompe depuis novembre 2021, ce film a tenu toutes ses promesses en ce qui concerne la qualité de la réalisation et la prestation des comédiens qui y ont joué. Venus du Togo, Bénin, Burkina Faso, Côté d’Ivoire et d’ailleurs, les différents acteurs présents dans ce film ont chacun, en ce qui lui joué sa partition avec professionnalisme pour donner corps à ce projet de Steven Af qui est sans doute l’une des meilleures productions cinématographiques togolaises jusque-là.

Les acteurs

Inspiré de l’actualité socio-politique africaine, “Le coup de grâce”, produit par Daayek production et Sunlight group, retrace la gouvernance politique d’un pays imaginaire dénommé “Zogbéland” dont la première dame, avide du pouvoir, a fait assassiner son mari président en vue de briguer la magistrature suprême. Même si elle a réussi à évincer son mari, la première dame n’a jamais réussi à devenir présidente, la faute à la détermination de son fils qui a tout fait pour élucider les causes réelles de la mort de son père président de la république “zogbélandaise”. Cette femme, dans sa convoitise du pouvoir, a fini sa vie en prison.

 Abus de pouvoir, trahison, meurtre, exotérisme, maraboutage, loyauté, fidélité et justice, sont entre autres vices et vertus mis en exergue dans le film « Le coup de grâce » qui a durée 115 minutes.

Ceux qui ont eu le privilège de suivre la toute première projection de ce chef-œuvre, ont été satisfaits et leurs attentes comblées. C’est le cas par exemple de Marthe Noun Faré, togolaise, journaliste et écrivaine qui déclarait au micro de cinetg.info à la fin de cette soirée VIP ceci : «Ce que j’ai remarqué, c’est le grand bond qu’a fait Steven Af en terme de technicité, en terme de scénario, en terme de choix. En tout cas magnifique film. Et quoi dire d’autre, qu’il est magnifique et qu’il est bon ». Elle n’a pas passé sous silence les rôles joués par les différents acteurs présents dans le film et compte suivre les prochaines diffusions avant d’inviter le public à faire le déplacement pour suivre les diffusions à venir : « Pour résumer ce film, je ne vais pas être méchante mais je vais dire ce que j’en pense réellement. Je disais que tous les anciens acteurs, les expérimentés sont bons et tous les jeunes sont mauvais (rire)…  moi je vais revenir à la seconde diffusion et donc venez au tant de fois que vous pouvez, ça soutient l’art et le producteur du film. Revenez parce que c’est de la production togolaise, c’est à porter très haut et c’est une production de qualité ».

Notons qu’après la soirée VIP, ‘’Le coup de grâce’’ sera en diffusion, soirée classique le 28 mai prochain au Grand Rex à Lomé. Le réalisateur prévoit également une autre soirée VIP programmée sur le 18 juin 2022.

Steven AF & Mme DOGBE/ PM du Togo
Article précédent

Togo//Cinéma : Fi Rhee se fait connaître des cinéphiles togolais

article suivant

Cinéma africain : droits de distribution et difficultés de conservation limitent la diffusion en Afrique de films pionniers

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.