29 septembre 2022
Service Commercial : +228 90 02 95 47 | Lomé TOGO

Festival// Clap Ivoire 2022, le Togo est prêt

Le Togo est prêt pour participer à la 22ème édition du Festival international Clap Ivoire. Ce rendez-vous cinématographique des pays de l’UEMOA se tient du 05 au 09 septembre 2022 en Côte d’Ivoire. Les représentants togolais à ce festival sont connus. Il s’agit de ETSE Edem Prudencio et LAWANI Ganyou Kassim. Les deux réalisateurs ont été sélectionnés ce mardi 02 août 2022.

C’est la grande salle du palais des congrès de Lomé qui a accueilli ce mardi 02 août la phase nationale du Festival Clap Ivoire. A l’issue de la cérémonie présidée par le Directeur national de la cinématographie Koutom  Essohanam,  deux films ont été retenus pour porter le flambeau du Togo en terre ivoirienne en septembre prochain lors de la phase international du Clap Ivoire. Le Togo va donc rivaliser les autres pays dans deux catégories à savoir : documentaire et fiction.

Dans la catégorie des films documentaires, les espoirs togolais se reposent sur ESTE Edem Prudencio avec son film « Quand je serai grand ». Dans la catégorie fiction, le Togo va compter sur le film « Que la lumière soit » de LAWANI Ganyou Kassim pour peut-être remporter le grand prix Kodjo Ebouclé du Festival.

En dehors des deux films, d’autres prix ont été décernés. FETEKE Yoann Arafat a décroché le second prix fiction avec sa production « Danse avec l’Alphabet » alors que le deuxième prix documentaire est revenu Eméfa COFFI avec « C’est possible ». Germaine Yemdoubouame KOALNI est gratifiée du prix de la meilleure interprétation féminine dans le film « Que la lumière soit »

Cette année, seulement treize (13) films dont sept (07) dans la catégorie documentaire et six (06) en fiction étaient en compétition pour la sélection sur le plan national. Une baisse considérable est donc constatée par rapport à l’édition précédente où le ministère de la culture avait enregistrés trente-neuf (39) productions.  

Article précédent

Festival// Clap Ivoire 2022, la Côte d’Ivoire tient ses représentants

article suivant

Cinéma// « Le job idéal », la grande première le 07 août au palais des congrès

You might be interested in …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.